Depuis le 1er juillet j’ai un nouvel ami avec qui je passe beaucoup de temps : Léon le Mini 6.50 numéro 802 ! Il s’agit d’un mini prototype mis à l’eau en 2011 et qui a déjà 5 transats à son actif. Un solide compagnon pour ma transat qui peut être très rapide dans certaines conditions. Je suis sûr que nous allons faite une super paire tous les deux !
Je dis que c’est un “prototype” (ou “proto” pour les intimes) car la classe Mini est divisée en deux catégories. La première catégorie est celle des “séries”. Ce sont, comme leur nom l’indique, des bateaux produits en série par des chantiers naval. Ils doivent respecter un cahier des charges plus strict qui met en avant l’équité sportive. A l’inverse, la catégorie “proto” donne l’avantage à l’innovation et à l’ingéniosité avec des règles plus souples en termes de design de bateau. Cela favorise le développement de nouveaux concepts permettant au bateau d’aller plus vite. Certaines idées se retrouvent même plus tard sur des gros bateaux comme les IMOCA du Vendée Globe ! Les différences les plus notables par rapport aux “séries” sont notamment les autorisations d’utiliser du carbone et d’avoir d’autres appendices que la quille et les safrans, comme des dérives ou des foils. Souvent, chaque bateau n’est donc produit qu’en un seul exemplaire, d’où le nom de prototype.
Mais revenons en à nos moutons, ou plutôt à Léon (je suis déjà fan de ce nom). Il s’agit donc d’un prototype, construit majoritairement en carbone et possédant une paire de dérives comme appendices supplémentaires. Il s’agit donc d’un prototype (relativement) simple à côté d’autres bateaux qui ont des mâts basculants, des ballasts ou encore des foils. Mais ce qu’il perd en technologie il le compense en gain de poids et en efficacité pour son skipper (c’est moi !) dans les manœuvres. Il est donc tout particulièrement performant dans le petit temps. Ça tombe bien, cela a toujours été mes conditions de prédilection à moi aussi.
Pour l’instant Léon se refait une petite santé avant les premières sorties en mer. Je n’ai qu’une hâte, c’est d’aller naviguer avec lui et découvrir son petit caractère. Cela ne devrait pas trop tarder, alors à très vite avec les premières images sur l’eau !
Bonne chance Quentin pour cette aventure, nous sommes déjà tous fans de Léon.