Pour une première course, ce fut une sacré première !
La météo n’était pas vraiment de notre côté pour cette Plastimo Lorient Mini 2024. En effet, les conditions de vent et de mer ont obligé l’organisation de la course à réduire le parcours initial de 250 milles à deux petits parcours de 60 milles à la journée. Le premier un simple aller-retour Lorient/Belle-Île, le 2e un peu plus technique avec un petit tour autour des cailloux de la baie de Quiberon et de l’île de Groix.
C’est donc dans des conditions toniques que nous nous sommes élancés jeudi à midi avec ma super coéquipière Juliette Leroux ! La PLM étant notre première course pour l’un comme pour l’autre, notre objectif était simple : prendre du plaisir tout en ménageant le bateau et les marins (qui étaient un peu stressés, avouons le). Objectif atteint sur ce parcours bien humide qui nous a permis de prendre la mesure de ce que pouvait être la course au large. Malgré un départ très (très (trop?)) conservateur nous remontons petit à petit la flotte de nos concurrents sur le premier bord vers Belle-Ile. Le bateau est bien calé malgré la forte houle et les rafales de vent. Nous sommes à l’aise et heureux d’être là. Malheureusement, nous n’arrivons pas à envoyer la bonne voile sur le bord retour vers Lorient et nous voyons petit à petit une partie des concurrents que nous avions rattrapé à l’aller repasser devant. On ne va pas se mentir, c’est frustrant ! Mais au final, nous arrivons malgré tout 16e sur 22 bateau tout en ayant pris une bonne dose de confiance.
C’est donc avec une motivation encore plus forte et l’envie d’aller jouer avec nos concurrents que nous prenons le départ de la 2e manche vendredi. Et cette fois-ci nous nous sommes vraiment donnés ! Au taquet dans les manoeuvres et dans les réglages, nous avons pu faire parler un peu plus le potentiel du bateau. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Léon n’a pas à rougir devant ses camarades ! Un super bord de portant entre Belle-Ile et Groix nous permet d’accrocher une belle 9e place sur la course du jour et finalement une 12e place au classement général. Nous sortons donc rincés (au littéral comme au figuré) mais globalement très contents de ce que nous avons montré, avec de mon côté l’envie d’y retourner pour aller chercher encore plus haut dans le classement.
Ces deux jours m’ont permis de prendre la mesure de ce qu’était une course en Mini et de l’engagement que cela demande. Il y a encore quelques grosses erreurs à gommer mais aussi beaucoup de points positifs. Je suis à l’aise sur le bateau, même quand les conditions sont dures, et le bateau est capable d’aller (très) vite. A moi de continuer à m’entraîner pour faire mieux la prochaine fois !
Un grand merci à l’organisation, ainsi qu’aux bénévoles, qui ont réussi à nous proposer une très belle course malgré la météo. On reviendra l’année prochaine !